Les animaux meurent-ils différemment dans les abattoirs bio ?
À travers ces images tournées à l'abattoir du Vigan dans le Gard, L214 montre ce qu'endurent les animaux dans cet abattoir certifié bio. Comme en abattage standard, les animaux y sont tués dans une extrême violence.
Pour Nili Hadida, chanteuse du groupe Lilly Wood and the Prick, qui présente la vidéo : “même dans un abattoir tourné vers le bio et le local, les animaux perdent la vie dans la souffrance. La viande heureuse, ça n'existe pas.”Les animaux agonisent derrière les murs des abattoirs, ne fermons pas les yeux.
28 avril 2017 • Un des employés de l’abattoir est condamné à 8 mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende pour sévices graves par le tribunal d’Alès. Il ne pourra plus exercer dans un abattoir pendant 5 ans. À cette condamnation s’ajoute le versement 6 300 euros au profit de dix associations de défense des animaux parties civiles dont L214. La communauté de communes du Pays viganais, qui gérait l'abattoir, a, quant à elle, été condamnée à 3 750 euros d'amende.
24 mars 2017 • Le procureur a requis 12 mois de prison avec sursis pour un des employés de l'abattoir. Décision du tribunal le 28 avril 2017.
23-24 mars 2017 • Compte-rendu détaillé du procès sur le site du Midi Libre.
23 mars 2017 • Premier jour du procès de l'abattoir du Vigan au tribunal correctionnel d'Alès.
28 février 2017 • Le tribunal annonce un dispositif spécial pour le procès de l’abattoir du Vigan.
2 décembre 2016 • Procès au tribunal correctionnel d’Alès les 23 et 24 mars 2017.
22 mars - 22 septembre 2016 • Travail puis rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français
21 mars 2016 • L'abattoir du Vigan rouvre partiellement.
15 mars 2016 • 145 000 signatures, 14 000 mails envoyés aux députés : grâce à votre mobilisation, une commission d’enquête va voir le jour, sous l’impulsion du député Olivier Falorni et de son groupe politique.
24 février 2016 • L'abattoir a fermé à titre conservatoire, le procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire pour sévices graves.
24 février 2016 • Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll publie un communiqué suite à la révélation des images.
23 février 2016 • L214 révèle des images tournées à l'abattoir du Vigan dans le Gard. L'association porte plainte contre l'abattoir pour sévices graves.
Extraits du rapport du Pr Gilbert Mouthon
(docteur vétérinaire, expert auprès des tribunaux)
Les animaux mal étourdis ne sont pas étourdis une deuxième fois comme l’exige la réglementation.
Dans la vidéo, l’intervalle étourdissement-saignée peut atteindre près de 40 secondes. La saignée n’est jamais effectuée dans les 8 secondes après étourdissement.
L’opérateur chargé de guider les moutons des enclos au couloir d’amenée est en incapacité évidente de gérer un troupeau. [...] Ses gestes sont non seulement inefficaces, mais aussi très violents envers les animaux.
Extraits du rapport de Martial Albar
(ex-inspecteur assermenté des Services Vétérinaires, et consultant en sécurité alimentaire)
Ces faits sont des non conformités internes majeures au sein de l'abattoir.
L'opérateur maltraite gravement des animaux. Ces maltraitances sont des fautes graves au poste qu'il occupe et des infractions caractérisées.
Ces faits démontrent l'inadaptation des équipements, l'absence totale de contrôle interne de l'abattoir et encore un fois l'absence des Services de l'Etat.
L214 enquête depuis 2008 sur les élevages et les abattoirs français. Au plus près des animaux, l'association documente leur conditions de vie et de mise à mort. À chacune de ses enquêtes, L214 témoigne de pratiques d'une cruauté routinière révoltantes pour la majorité d'entre nous. Une chose est sûre : les animaux tiennent à la vie et rien ne justifie le traitement qui leur est fait.
L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition, et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels. Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération. Découvrir L214